Dans le berceau des frères Montgolfier, à Vidalon, nous avons déjà, une certaine sensibilisation sur la fabrication du papier, mais l’origami ?
L’origami, c’est l’art du pliage du papier, mot provenant du Japonais, qui l’aurait emprunté aux Chinois. Cet art est très ancien, voire un des plus anciens arts populaires de Chine.
Les élèves de CM1 et CM2 des classes de Mme Soulier et Mme Verney de l’école des Tamaris à Peaugres sont allés au musée des papeteries Canson et Montgolfier pour participer à deux ateliers : « origami » et « fabrication d’une feuille de papier ». La visite s’est déroulée en deux temps :
Tout d’abord, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Tetsuya Gotani, un spécialiste japonais de l’origami qui leur a présenté ses créations à travers une exposition. Les élèves ont pu réaliser des modèles lors de cet atelier conduit par le Maître en la matière, M. Gotani. L’origami leur a permis de mobiliser plusieurs capacités: optimiser la précision et la concentration, accentuer l’écoute et utiliser les notions de géométrie élémentaires. Ils ont également appris quelques mots de japonais, et notamment le mot :
Bonjour (le matin) : « ohayō ». Puis un bonjour plus formel (le matin) « ohayo gozaimus »…
Dans un second temps, ils sont allés à la découverte de leur patrimoine en visitant le musée. Là, ils ont pu fabriquer leur feuille de papier sur laquelle a été imprimé un certificat d’authenticité.
Les élèves ont été ravis de leur enrichissante matinée, dans ce milieu artistique de l’origami, et prêts à faire et refaire certains modèles.