DECOUVERTE DES SAVEURS … (MS/GS)

Mardi 14 octobre 2014 au matin, nous avons fait une séance sur le goût.

Dans un premier temps, je leur ai demandé ce que signifiait pour eux le mot « goût »:
– Quand on goûte quelque chose on sait si on aime ou on n’aime pas.
– C’est quand on sent le goût de ce qu’on mange.
– Les aliments « y » n’ont pas tous le même goût.

pour leur faire découvrir et nommer les 4 saveurs (sucré, salé, amer, acide) nous avions préparé des assiettes avec des aliments à goûter.

IMG_2739

Les enfants ont tout de suite reconnu le citron et les morceaux de sucre, pour le reste ils ont eu un peu plus de mal. Pour la poudre marron ils ont dit que c’était du chocolat, pour la poudre blanche ils ont pensé à du sel ou du sucre. Pour vérifier il a bien fallu goûter !

Nous n’avons pas goûter le morceau de sucre car à l’unanimité c’était sucré !

Nous avons goûté la poudre blanche :
– C’est du sel !
– c’est salé !

Ensuite nous avons goûté la poudre marron, et là ce fut un cortège de grimaces !
– C’est pas trop chocolaté !
– C’est pas bon !

Je leur ai dit que c’était du cacao, c’est avec ça qu’on fait du chocolat, mais pour que ce soit bon on ajoute beaucoup de sucre et encore d’autres ingrédients. Comme ils n’ont pas su donner de nom pour cette saveur je leur ai dit que c’était amer.

Enfin nous avons goûté le citron !
Tout le monde, de façon unanime : C’est acide !

Après cette première expérience nous nous sommes regroupés et maîtresse nous a montré un plateau bien garni.
Nous devions essayer de deviner quels étaient les différents aliments et essayer de les placer en fonction de leur saveur!. Pour faire ce classement on avait le droit de regarder, mais pas de sentir ni toucher ni goûter, certains aliments ont été reconnus tout de suite, pour d’autres ce n’était pas évident du tout.

Ensuite, chacun est retourné à sa place et chaque groupe avait une assiette sur sa table, contenant les aliments que nous venions de classer.

On a goûté tous les alimenIMG_2753ts un par un, et à chaque fois on a décidé tous ensemble sur quelle fiche il fallait le placer. Ensuite on a comparé avec ce qu’on pensait avant d’avoir goûté :

Pour certains aliments on s’était trompé, la pomme (grany) était plus acide que amère, le nutella n’était pas amer comme le cacao, la limonade (shweppes) était amère, la poudre blanche était du sucre cette fois par contre le sucre en pépite était du gros sel ! ….

Cet article a été publié dans Année 2014-2015. Ajoutez ce permalien à vos favoris.