Petit résumé du trajet de l’aliment à travers notre corps
Chez l’homme, les aliments sont transformés au cours de leur trajet dans un tube unique et continu constitué de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin terminé par [le rectum et] l’anus. La transformation des aliments est assurée par des actions mécaniques (la mastication par exemple) des actions chimiques avec les sucs digestifs (la salive des glandes salivaires, les sucs gastriques de l’estomac, par exemple) et la bile du foie.
La partie ainsi digérée est transformée en nutriments, capables de traverser la paroi de l’intestin pour passer dans le sang en particulier. La partie non digérée des aliments est rejetée sous forme d’excréments.
La digestion consiste donc à transformer les aliments en nutriments, en sélectionnant les éléments assimilables ou non. Ce processus de transformation, de la bouche à l’anus, dure environ 24 heures.
On appelle donc appareil digestif, l’ensemble des organes (œsophage, estomac, foie, pancréas, intestins…) qui permettent cette transformation.
Le sang distribue les nutriments aux différents organes du corps, leur permettant de produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement et leur permettant aussi de se construire. Le sang transporte par ailleurs les déchets produits par les organes. Les reins, en filtrant le sang, rejettent ces déchets dans l’urine.