ECOLE ET CINEMA ! (CM1)

Dans le cadre du projet Ecole/Cinéma, les élèves de CM1 sont allés au cinéma Les Nacelles à Annonay visionner le film Princess Bride.

. PRINCESS BRIDE

Synopsis

Cloué au lit par la maladie, un petit garçon écoute son grand-père lui conter l’histoire de “Princess Bride” : nous nous trouvons dans un lieu imaginaire, dans un Moyen Âge qui ne l’est pas moins.

Princess Bride est tombée amoureuse de son palefrenier, Westley. Ce dernier part à la guerre, est tué, et Princess Bride épouse malgré elle le prince Humperdinck qu’elle n’aime pas.

Lors d’une promenade à cheval, elle est enlevée par trois bandits étranges : Inigo Montoya, Fezzik, bon géant à la force herculéenne, et Fizzini qui est leur chef. Ils partent avec leur proie, mais sont poursuivis par un mystérieux homme masqué qui se débarrasse d’eux au cours de trois duels successifs et sauve la princesse.

Ce cavalier n’est autre que Westley qui avait échappé à la mort. Les deux amoureux s’enfuient, poursuivis par Humperdinck, ses soldats et le comte Rugen qui assassina plusieurs années auparavant le père d’Inigo, ce dernier ayant juré de le venger. Westley et Bouton d’or échappent de peu à des rats monstrueux enfouis dans un marais.

Mais ils sont repris par Humperdinck et emmenés dans son château. Là, Westley est soumis à la torture tandis que Princess Bride est enfermée dans les appartements princiers.
Cependant Westley est délivré par Inigo et le Géant, devenus entre temps ses amis. Avec leur aide, il s’introduit dans le château et délivre la princesse.

De retour en classe, les élèves ont répondu à un petit quizz pour vérifier la compréhension du film puis nous avons abordé le vocabulaire autour du cadrage et de l’angle de la caméra.

cadrages

Autour du film, nous avons travailler le vocabulaire du cinéma, à savoir le champ et le hors champ d’une caméra, le cadrage et l’angle d’une prise de vue

De quoi faire des futurs cinéastes !!!

Tout est bien qui finit bien : Inigo tue le comte Rugen et Westley retrouve sa bien-aimée.

De retour en classe, les élèves ont répondu à un petit quizz pour vérifier la compréhension du film puis nous avons abordé le vocabulaire autour du cadrage et de l’angle de la caméra.

Cet article a été publié dans Année 2014-2015. Ajoutez ce permalien à vos favoris.