Les CM2 à la découverte de leur patrimoine

Dans le cadre de leur programme d’histoire, les élèves de CM2 de la classe Mme Verney de l’école des Tamaris à Peaugres sont allés au musée des papeteries Canson et Montgolfier pour mieux découvrir le patrimoine industriel. Les élèves ont ainsi pu visiter le musée et découvrir l’histoire d’une entreprise liée à la révolution industrielle sur le Haut-Vivarais.

Un premier temps fut réservé à la fabrication de la pâte à papier depuis son origine chinoise en partant du pilon, de la pile à maillets hydrauliques du XIIème siècle, l’arrivée au XVIIIème siècle de la pile hollandaise qui marque sans doute le début d’une nouvelle ère  industrielle en finissant par le meuleton du XXème siècle.

Un deuxième temps consacré à l’évolution des techniques dans la fabrication des feuilles de papier : Des baguettes de bambous utilisées par les Chinois en passant par les fils de laiton soudés puis au fils tissés mis au point par Pierre de Montgolfier arriva l’invention révolutionnaire de Louis Nicolas Robert, inventeur de la première machine à papier en continu en 1799 pour finir avec une machine qui fonctionna au  cours du XXème siècle de 1900 à 1972.

Ils ont pu également se mettre à la place des ouvriers en réalisant manuellement leur feuille de papier sur une « forme » ; l’outil du maître papetier.

Les élèves ont été ravis de leur enrichissante matinée, dans ce milieu industriel, cœur de notre patrimoine local.

DSCF2298

Cet article a été publié dans CM2. Ajoutez ce permalien à vos favoris.